Images et mondes composites (vers. papier)

Publication 2023. L’article « la chasse au trésor » fait partie de l’ouvrage « Images et mondes composites » édité par les Presses Universitaires de Provence sous la direction de Damien Beyrouthy. Cet ouvrage traite d’une notion encore peu théorisée : le compositing  d’images, très présente aujourd’hui. Il tend à combler cette lacune et donne un éclairage varié depuis des disciplines diverses – arts plastiques, cinéma, esthétique, sociologie, recherche-création, histoire de l’art. 

« La chasse au trésor » n’est pas un texte sur l’objet composite, mais plutôt un texte qui se veut fonctionner comme un objet composite.

En écrivant le travail plastique, plutôt qu’en écrivant sur lui, l’écrit s’apparente plus à une traduction sous forme écrite de l’exposition « échoué n’est pas coulé » qu’en son explication à la lumière du concept d’objet composite. Cette pratique de la traduction vise à promouvoir la décoïncidence des formes en réfutant toute adéquation entre une forme et son contenu. Chaque forme est légitime et produit ses ajustements et ses négociations avec ce qu’elle vise et montre.

Raconter des histoires à voix multiples est pour moi un enjeu éthique qui remet en cause les liens de causalité qui reposent sur la distinction entre les voix qui comptent et celles qui comptent moins, d’où ma difficulté à adopter un discours plus référencé.

Cet article a été d’abord publié en version électronique sur le site de [sens public] https://sens-public.org/articles/1575/  toujours sous la direction de Damien Beyrouthy.

On peut également le lire ici.


Publié

dans

Étiquettes :