Projet, démarche et recherche en art

Article publié dans la revue Art, enseignement & médiation n°2 de 2016 dont voici l’introduction : « Les notions de « projet », de « démarche » et de « recherche » sont souvent utilisées par les artistes lorsqu’il est question de leurs parcours et de leurs oeuvres. Elles font partie intégrante du champ sémantique qui définit les contours incertains des discours de l’art, y compris lorsqu’il s’agit d’enseignement, de pédagogie, de didactique ou de médiation. La « pédagogie par projet » entretient avec la création artistique une relation étroite, pour ne pas dire essentielle, avant que celle-ci ne soit généralisée à d’autres disciplines. En effet, si l’exercice cadré et reproductible est en soi porteur d’apprentissages, si sa conception relève d’une forme partielle de maitrise, l’élaboration des conditions propices à l’expérience de la création est une tâche chaque fois située, sans garantie de réussite et dont il est souvent difficile de rendre compte.

Il est courant d’entendre parler du projet artistique d’un élève ou d’un étudiant ; de même qu’il est courant de l’interpeller sur sa démarche qui singularise la pratique d’une discipline artistique. Indissociable l’un de l’autre, le projet et la démarche de l’artiste renvoient pourtant à des temporalités et à des réalités différentes. Si le projet s’énonce dans la visée d’une réalité à faire advenir, la démarche s’éprouve au présent et le parcours effectué toujours dans l’après-coup.

Depuis plusieurs années pourtant, la notion de « démarche » tend à faire place à celle de « recherche », terme aux accents institutionnels et scientifiques plus forts. S’agit-il de revendiquer une plus grande maitrise des procédures et des méthodes et d’intégrer la démarche artistique dans un champ plus large de savoirs par rapport auxquels elle peut se situer ?

Nous proposons d’envisager ici la triade projet/démarche/recherche comme une hypothèse de travail pour explorer et analyser les dispositifs et les méthodes expérimentés dans l’enseignement des arts et dans le domaine de la médiation. Comment amener les élèves ou les étudiants à développer un projet et comment en rendre compte ? Comment favoriser la construction d’une démarche artistique et lui donner une forme d’intelligibilité et de visibilité ? Comment accompagner l’élaboration d’une recherche en art ? Comment distinguer ces différents seuils d’approfondissement de la création ? Telles sont les questions que nous avons voulu aborder dans ce numéro. » Dirk Dehouck

Lire le texte document-monument


Sommaire

Dirk Dehouck
Introduction

Virginie Ruppin
Une résidence d’artiste à l’école maternelle
Entretien mené avec un plasticien : retour sur une mise en œuvre singulière

Cécile Dujardin
Les séminaires interdisciplinaires des pratiques : un espace réflexif pour les stages

Fanny Dreyer
« Ça, c’est beau ». La lecture des images

Christiane Herth
Enseignement des arts plastiques et technicité : examen d’un rapport ambivalent

Dirk Dehouck et Aurélie Gravelat
Le projet en arts plastiques : vers une pédagogie de l’évidement ?

Bruno Goosse
Document-monument. Modules de recherche : une initiative pédagogique

Pierre Juhasz
L’enseignement des Arts plastiques – Héritage, desseins et destin : de la pratique à la problématisation

Agnès Foiret
Pratique artistique et didactique de l’enseignement des arts plastiques : points de contact et partage de territoires

Hervé Bacquet
Matisse, au cœur de la didactique

Diane Watteau
L’éclat de rire des sœurs Martin : « il y a » du visible et « il y a » du langage

Axel Pleeck
Se créer une valise pédagogique : une piste de travail pour l’enseignement des arts plastiques


Publié

dans

,

Étiquettes :