projet NOTES JAUNES

note jaune, Prix du Roi Albert 1er, 2013_04 / 050010

2014

Le projet « notes jaunes » se développe sous forme de vidéo, de présentation de documents et d’un texte. Il utilise les notes rédigées par BG pour FD via MP.

Au sein d’un Cabinet ministériel, les notes jaunes sont des documents rédigés par les collaborateurs à destinations du Ministre. Les NJ sont placées dans un signataire pour pouvoir être lues et annotées par le chef de cabinet-adjoint, puis par le chef de cabinet et enfin par le Ministre. La NJ reviens ensuite au collaborateur en suivant le même chemin. Parfois les circuits sont plus courts. Les notes jaunes se distinguent des notes vertes qui sont destinées à l’Administration et des feuilles blanches ou courriers qui sont destinés à la communication avec l’extérieur.

Une partie de ces notes rédigées par le collaborateur-artiste n’a pas été détruite à la fin de la législature comme on l’avait pourtant expressément demandé. Elles sont restées longtemps dans un carton, puis ont été redécouvertes. Se posait alors la question de leur propriété, de leur auteur, et du droit qui pourrait y être attaché. Le contexte historique, politique, relationnel ou lié à une actualité ayant disparu, ne reste que le document écrit, réactivé oralement, non pas seulement une dernière fois, mais aussi pour la première fois, et ce en pure perte.

Les notes jaunes ont été présentées dans l’exposition « la chaleur de l’usure » sous commissariat de Amélie de Beauffort et Pierre Baumann du 7-11 au 14-12-2014, à De Markten, Bruxelles, avec Sylvain Baumann, Christian Bonnefoi, Pierre di Sciullo, Jean Dupuy, Mario Ferretti, Mekhitar Garabedian, Bruno Goosse, Toni Grand, Frédéric Lavoie, Miguel Angel Molina, Miquel Mont, Yogan Muller, Willem Oorebeek, Jasper Rigole, Peter Soriano, Sylvie Turpin, Hannes Verhoustraet.

Elles ont été reproduites dans la revue Facettes, dans le livre « L’usure », dans la revue la revue  Convocarte — Revista de Ciências da Arte n.º4 ainsi que dans la revue « occurrence#7 French Theory » accompagnant le texte « le retour de l’artiste (dé)masqué« .

Les vidéo ont été montrées à De Markten, (Bruxelles), l’UQAM (Montréal, 2018), 105 Besmes, (Bruxelles 2018)

notes jaunes : la vidéo


Publié

dans

,

Étiquettes :