Living Earth Festival, recherche, création, action

10 Octobre 18h45

TOUS·X·TES HOLOBIONTES : Affinités atmosphériques

Performance Symbioses Lichens

Je suis heureux d’avoir l’occasion de partager l’avancement de la recherche affinités atmosphériques : apprendre à sentir avec les lichens1 dans le cadre du Living Earth Festival ce vendredi 10 octobre au Marni.

Incolore et inodore, l’air est imperceptible pour nous, vivants humains. Mais les lichens y sont tellement sensibles que ses qualités spécifiques sont pour eux une question de vie ou de mort. Comme les formes singulières des lichens sont bien perceptibles à nos yeux, pour peu qu’ils s’aiguisent un peu aux pratiques observantes des naturalistes, on peut considérer les lichens comme nos traducteurs de l’atmosphère qui échappe d’ordinaire à notre perception.

En 1866, le botaniste finlandais Wilhem Nylander écrivait déjà que « les lichens donnent, à leur manière, la mesure de la salubrité de l’air. » Mais curieusement, alors que les politiques hygiénistes se mettaient en place, il fallut attendre plus d’un siècle pour que cette découverte soit prise au sérieux, développée, poursuivie. Était-il inimaginable de prendre conseil auprès de ces humbles végétaux ?

Au même moment, le même Nylander s’insurgeait contre l’assertion aujourd’hui évidente : « les lichens sont des champignons vivant en symbiose avec des algues », qu’il qualifiait de calomnie.

Mon intervention, gratuite et sans réservation, dans la limite des places disponibles, tentera d’interroger la calomnie symbiotique et l’inimaginable imperceptible des lichens. Elle sera suivie de SPORE par la compagnie demestri+lefeuvre, puis d’une discussion avec Quentin Hiernaux et Arnaud Timmermans.

Au Marni, 25 rue de Vergnies, 1050 Bruxelles

Vendredi 10 octobre à 18h45

Pour inscrire à la suite de la soirée:

Du 9 au 12 octobre 2025, Bruxelles accueillera la première édition du Living Earth Festival, un nouveau rendez-vous qui croise culture, sciences du vivant et société. Entre la Place Flagey, l’Abbaye de La Cambre et le Campus du Solbosch, quatre jours d’explorations artistiques et scientifiques invitent à retisser nos liens à la biodiversité.

Face à l’effondrement du monde vivant, le festival naît d’une nécessité : créer un espace culturel, scientifique et citoyen où s’articulent savoirs, émotions et actions. Pendant quatre jours, chercheur·euses, artistes, étudiant·es, citoyen·nes engagé·es et associations viendront partager connaissances, expériences sensibles et pistes d’action. Le public est invité à participer à des rencontres, conférences, ateliers, expositions et performances qui ouvrent de nouveaux récits pour un futur habitable.

Un projet indépendant porté par Studio Biorama – asbl MuZoo, en partenariat institutionnel avec Innoviris – Région de Bruxelles-Capitale, Fédération Wallonie-Bruxelles, Loterie Nationale et de nombreux partenaires culturels et académiques dont ENSAV La Cambre – École nationale supérieure des arts visuels, Faculté d’Architecture La Cambre Horta – ULB, Musée **de Zoologie, d’Anthropologie & de Microscopie – ULB, SAFFCA, Kinograph et Cinematek.

  1. Projet de recherche soutenu par le FRArt, FNRS ↩︎

Publié

dans

Étiquettes :