Monuments classés, déclassés : architectures et politiques du paysage

2024. ENTRETIEN. Publié dans la Revue  Image & Narrative, Vol. 25 No. 1 : Transformations du paysage, manipulation de l’image / Transforming Landscapes, Manipulating images

Publication de l’entretien mené par Magali Nachtergael dans le cadre de la journée d’étude Transformations du paysage, manipulation de l’image, organisée par Alexandre Streitberger et Anne Reverseau ( Wiels, 9/12/2022).

« Magali Nachtergael : Pour cet entretien, nous allons faire une traversée déconstruite du paysage ou plutôt une construction/déconstruction de paysage avec Bruno Goosse, artiste – chercheur belge, iconographe et photographe, plasticien. Pour le présenter brièvement, Bruno Goosse travaille à partir d’archives, de documents historiques contenant notamment des images vernaculaires, dont la carte postale, mais aussi des journaux. Il propose des récits déconstruits, incomplets, loin des narrations historiques autoritaires et homogènes à partir d’éléments restés à la marge de la visibilité historique, c’est-à-dire ce qui subsiste dans les recoins du paysage. Il a exposé récemment à la galerie L’Été 78, à Bruxelles, un projet Vous êtes-vous lavé les mains ? , une exposition/installation autour du baron Empain et de ses bonnes œuvres hygiénistes. Il sera question dans cette discussion d’un double aspect du travail de Bruno Goosse ; d’abord, la mise en ordre des archives comme réalisation plastique (mise en ordre, en désordre, mise en « réordonnançant », classement en diagonale) et dans un second temps, nous discuterons des idéologies, ou du moins la non-neutralité qui peut se dégager d’une relation entre architecture et paysage. Le travail le plus connu de Bruno Goosse est l’ouvrage Classement diagonal dont la couverture est une carte postale à l’envers…
Bruno Goosse: Oui, il s’agit du verso du recto affiché en ouverture.